[…] Il faut savoir qu’en Avignon, les spectacles se succèdent tout au long de la journée, pouvant atteindre une dizaine par théâtre. Entre deux représentations, des créneaux de seulement quinze à trente minutes sont ménagés pour qu’une compagnie démonte son décor et que la suivante remonte le sien. La plupart des décors sont conçus en conséquence, soit très sobres, soit carrément en kit ; certains ingénieurs de chez Ikea ou Lego pourraient sans peine s’en inspirer. Dans ce bref laps de temps, l’organisation est quasi militaire, et chacun a son rôle. Tout le monde met la main à la pâte, comédiens et techniciens. Au bout de presque un mois, les automatismes réduisent considérablement le timing, mais la tâche demeure acrobatique. Le régisseur, en plus de la gestion du décor, a en charge les lumières. Les spectacles qui se succèdent dans un même théâtre ont généralement des « plans de feux*» différents, d’autant que selon le lieu, l’équipement n’est pas toujours à la pointe de la technologie. Dans notre théâtre, par exemple, la régie est en partie aveugle : Franck, notre régisseur, ne voyant pas l’ensemble de la scène, doit effectuer certains « tops » à l’oreille, une difficulté renforcée par l’absence de mémoire sur la console gérant les lumières et les sons. […]
* : Plan qui indique les positions, l’orientation et le réglage des projecteurs sur une scène.
Retrouvez la suite de cette chronique et découvrez les coulisses du festival Off dans mon livre :
« Sur le front d’Avignon » (Édition AO)
Disponible dans les boutiques du off et en librairie (classique ou en ligne)
Autres chroniques du festival off d’Avignon :
- N°1 : Allez plus qu’un mois !
- N°2 : Comment aller voir des spectacles gratuits
- N°3 : Foot VS Théâtre ?
- N°4 : Les artistes sont des feignants
- N°5 : Non, nous n’avons pas chaud !
- N°6 : Passer des larmes aux rires
- N°7 : Pas de repos pour les braves (et les autres qui n’ont pas le choix)
- N°8 : Bulle papale
- N°9 : Jouer tous les jours la même chose pendant un mois
- N°10 : Pourquoi nous nous battons ? (en réaction aux attentats de Nice)
- N°11 : Avignon : La croix de guerre des comédiens
- N°12 : Maladie textuellement transmissible
- N°13 : La culture ça rapporte !
- N°14 : Un jour sans fin
- N°15 : Faut-il coucher pour réussir ?
- N°16 : Concentration, rituels et triple axel
- N°17 : Le bruit et les auteurs
- N°18 : Je ne suis pas qu’un corps !
- N°19 : De la différence du festival IN et du OF
- N°20 : Le spectre de la première fois
- N°21 : Et la famille dans tout ça ?
- N°22 : Petite mise en lumière sur les hommes de l’ombre
- N°23 : Alis de l’autre côté du miroir Carte Blanche à Alis Guquet
- N°24 : Donner mes impressions sur l’Off en Avignon Au risque de passer, hélas, pour un vieux con. Carte Blanche à Michel Heim
- N°25 : La dernière…
- N°26 : Festi-blues… et un peu plus que des souvenirs